6 conseils pour créer un logo impactant
La création d’un logo est une étape indispensable lorsque vous fondez votre entreprise. Chaque jour, les consommateurs sont plongés dans un océan de publicité visuelle. Pour se démarquer de la concurrence, une entreprise doit pouvoir se distinguer rapidement. Votre logo se doit donc d’être percutant et pertinent en raison de la place centrale qu’il occupe. L’équipe de JM&Co vous donne aujourd’hui six conseils pour créer un logo impactant !
1. Faire un logo reconnaissable et mémorisable
Un logo se doit d’être reconnaissable au premier coup d’œil. N’oubliez pas que le logo que vous allez créer représentera l’identité de l’entreprise. Un point particulièrement important pour les entreprises qui ont besoin d’un logo visible rapidement et de loin, par exemple sur l’espace public. Un bon logo doit pouvoir rester dans la mémoire, même s’il n’est aperçu qu’un court instant.
De plus, un logo réussi doit être mémorisable. En effet, il faut facilement le reconnaître pour l’associer à votre entreprise et ceci, même si aucune typographie n’est associée au logotype.
2. Création de logo : Il faut s’assurer qu’il est unique
Deuxième point évident mais tout aussi important : assurez-vous que votre logo soit unique. Comme énoncé précédemment, un logo doit être reconnaissable au premier coup d’œil et vous permettre de vous distinguer des autres marques. Vous vous différenciez ainsi plus aisément de vos concurrents.
Pour autant, veillez particulièrement à ne pas faire l’erreur de copier-coller un logo qui existerait déjà ou des éléments de celui-ci. Combiner des éléments de logos connus ou modifier les textes et la couleur d’un logo existant est une pratique à bannir lors de la conception d’un logo. En effet, vous pourriez alors être accusé de plagiat et risquez de semer la confusion dans l’esprit des consommateurs. Votre logo ne doit donc pas ressembler à un ou plusieurs logos déjà existants.
3. Identité visuelle : Choisissez un logo qui représente l’entreprise !
Votre logo devra être en accord avec l’image de marque de l’entreprise et son domaine d’activité. Il a pour objectif de représenter l’entreprise puisqu’il constitue un lien avec vos clients. Il doit donc être pertinent et être choisi avec le plus grand soin. Le logotype, qui constitue le nom de l’entreprise écrit, doit être repéré facilement.
Évitez donc de choisir un logo qui ne serait pas en accord avec les codes graphiques de votre secteur d’activité. Par exemple, un logo rose bonbon pour une entreprise de pompes funèbres manquerait clairement de cohérence.
4. Un bon logo doit se décliner sur tous les supports de communication
Pour créer un bon logo, il faut veiller à ce que celui-ci puisse être décliné sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise. Cette flexibilité lui permet d’être reproduit où vous souhaitez, de la grande affiche en passant par la petite facture, le site internet ou la papeterie.
N’optez donc pas pour des détails minuscules et inutiles qui ne seraient visibles que sur des grands formats. Un logo réussi doit être lisible et compréhensible, peu importe les circonstances !
5. Choisir un logo simple et lisible
Peu importe les événements et contextes, un bon logo doit être lisible par chaque interlocuteur. Il ne doit pas semer la confusion et s’il inclut des lettres, la typographie doit rester accessible au lecteur. N’hésitez pas à solliciter des avis extérieurs pour vérifier la pertinence du logo choisi.
Votre logo doit également rester simple et distinctif. Ce n’est finalement que le premier élément de l’identité visuelle de votre entreprise. Il ne cherche donc pas à tout dire dès le premier coup d’œil sur vos activités.
Soyez vigilants et évitez d’en faire trop, par exemple en suivant la dernière mode sans motif légitime. En effet, étant conçu pour durer dans le temps, votre logo se doit d’être intemporel.
6. Jouer avec les typographies et les couleurs
Concernant les couleurs, vous vous devez de faire un choix minutieux pour obtenir un logo de qualité. Vous pouvez éventuellement tenir compte de leur signification. Par exemple, le bleu est souvent associé à la spiritualité, à la tranquillité. Mais il peut aussi refléter la froideur et la mélancolie. L’interprétation des couleurs peut changer en fonction des cultures mais les messages véhiculés restent ambivalents. Par exemple, le vert rappelle la nature et l’environnement. Certaines connotations peuvent être perçues plus négativement comme la couleur orange qui peut rappeler un danger.
On retiendra que les couleurs d’un logo en disent long sur l’entreprise, ses produits et ses services. C’est le premier élément que le cerveau analysera, il faut donc s’assurer de faire un bon choix pour créer un logo.
La typographie, ou police de caractères, doit être claire, simple et facilement lisible. On la retrouvera dans toute l’identité visuelle de l’entreprise, de sa carte d’affaires jusqu’à son site internet. Elle doit donc rester fidèle à votre image de marque.
JM&Co, votre graphiste pour créer un logo impactant !
Pour obtenir un logo impactant, vous pouvez faire le choix de vous tourner vers une agence telle que JM&Co, agence de communication 360.
Nous veillerons à ce que votre logo reflète votre image de marque et votre identité visuelle. Celui-ci pourra être décliné sur tous les supports de communication. En tant qu’agence graphisme, nous gérons l’ensemble des supports imprimés : affiches, publicités, flyers, brochures, plaquettes, packaging…
Alexandre Pouyaud
Related Posts
Les avantages d’une stratégie de communication digitale
La création d’un logo est une étape indispensable lorsque vous fondez votre entreprise. Chaque jour, les consommateurs sont...
Covid 19 et événementiel en entreprise, où en sommes-nous ?
C’est toute la logistique événementielle qui a été bouleversée avec l’arrivée du Covid-19. Il y a deux ans, la pandémie...